Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

Picardie Verte - Ecole de Daméraucourt

Ateliers avec les CE2-CM1-CM2 de l'école de Daméraucourt

Journal de bord par Jihane Bergaoui, journaliste

Jihane Bergaoui, le 25.03.2024
Premier atelier

Il était une fois une histoire de femme, de fusée miniature, de girafe et de cape à paillettes. Ça, c'était l'histoire de départ. Mais à la fin, il n'en restait plus grand chose. Dans le jeu du bouche-à-oreille, l'information se perd vite, se transforme et se déforme. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Daméraucourt s'en sont vite rendus compte en se prêtant à cet exercice. Un petit test efficace et concret pour évoquer la rumeur et les "on-dit" auxquels on est tous confrontés. Même dans la cour de l'école.

Pour notre première rencontre, les élèves avaient surtout un tas de questions sur le monde des médias et le métier de journaliste. J'en ai retenue une qui m'a particulièrement fait sourire : "est-ce que vous pouvez allez en reportage partout ? Même sur la lune ?"

Dans cet atelier de sensibilisation, on a aussi essayé de comprendre comment on fabriquait une information, comment on la vérifiait en recoupant plusieurs sources. Des notions importantes pour notre futur projet d'écriture. Et puis, même s'ils sont encore petits, on a pris le temps de parler des réseaux sociaux et d'esprit critique pour essayer d'avoir quelques réflexes afin de trier entre le vrai et le faux.

      

     Bouche oreille 3

 

Jihane Bergaoui, le 05.04.2024
Deuxième atelier

Malgré la grisaille et la pluie, l'accueil est toujours aussi chaleureux dans cette petite classe de Daméraucourt. Les élèves sont ravis de me retrouver et de me détailler avec beaucoup de sérieux et de précision tout ce qu'ils ont retenu de notre premier atelier, notamment autour de la vérification des images. Les interventions avec cette classe sont particulières puisqu'il s'agit d'un projet commun avec l'école de Beaudéduit, à une dizaine de kilomètres. Là-bas, Marc s'occupe du travail photographique avec la classe de CE1-CE2-CM1-CM2 de Fanny. Et nous avec les élèves et Marion, la maitresse, nous sommes en charge du récit : à nous d'inventer un format original pour que texte et images se répondent.

Nous avions évoqué l'idée d'une correspondance. Finalement, nous avons décidé de créer notre propre histoire en nous appuyant sur les photos prises par les élèves de Beaudéduit. Marc avait déjà opéré un premier tri. Il ne nous en restait "que" 150 environ : nous avons pris le temps de les faire défiler, de réfléchir à ce qu'elles disaient ou pouvaient laisser suggérer...  Pour le moment, nous avons sélectionné une petite dizaine d'images, qui nous semblent cohérentes pour nourrir notre récit. Je découvre des enfants très inspirés, créatifs, certains passionés par les tracteurs, qui m'apprennent à différencier les machines agricoles. Grâce à toute leur imagination, un fil narratif croustillant commence déjà à se tisser... 

Reportage ecole Dameraucourt J2   Reportage ecole Dameracuourt J2 oiseaux

 

Jihane Bergaoui, le 09.04.2024
Troisième atelier

"Oh le temps est vite passé avant ton retour !" s'exclame ravie, l'une des élèves à mon arrivée. Les enfants sont toujours aussi charmants dans cette petite école, où le projet avance sereinement. Cette fois, place à l'imagination des enfants : ils sont répartis en 4 groupes et réflechissent à l'ordre des photos et l'histoire qu'ils ont envie de raconter. Ça gamberge, ça débat, chacun défend son point de vue mais finalement, au bout d'une bonne heure, chaque groupe propose sa version au reste de la classe. Les élèves sont attentifs, posent des questions à leurs camarades pour vérifier qu'ils ont bien compris. Leur imagination est débordante ! Dans chaque récit, on retrouve des éléments farfelus et croustillants : une espionne, un trou magique ou encore un mystérieux laboratoire. Mais je ne vous en révèlerai pas plus ici car l'histoire est encore en pleine fabrication !

Reportage ecole Dameraucourt J3 choix  Reportage ecole Dameraucourt J3 photos  Reportage ecole Dameraucourt J3 maitresse

 

Jihane Bergaoui et Marc Loyon, le 13.05.2024

Quatrième atelier

Pour notre retour en Picardie Verte, on redémarre les ateliers sous le soleil et avec une séance très particulière  : la rencontre - pour la première fois - entre nos deux classes. 

Pour rejoindre Beaudéduit, les élèves de Daméraucourt viennent en car, affrété spécialement pour eux. La trentaine d'élèves se retrouvent dans la salle des fêtes, qui jouxte l'école, pour échanger sur ce projet commun autour de la photo et de ce qu'on peut faire dire à des images.

Pour lancer les présentations, chaque enfant se lève à tour de rôle pour donner son prénom et dire en quel niveau il est. Puis 8 enfants de Daméraucourt montent sur scène pour lire au micro l'histoire imaginée à partir des photos prises par leurs camarades de Beaudéduit. L'idée est un peu de « tester » en direct la compréhension et la cohérence du récit : ça a l'air de fonctionner ! 

Puis s'engage des discussions animées entre les deux classes pour comprendre comment on a fabriqué l'histoire ou trouvé le titre. A l'inverse, les « auteurs » interrogent les « photographes » sur leurs images pour mieux comprendre ce qui a été immortalisé et le nombre de clichés qu'ils ont fait.

Puis Marc leur fait la surprise de sortir un laboratoire portable pour faire une photo à la chambre en noir et blanc positive direct : les enfants posent tous ensemble devant le bâtiment en brique de l'école-mairie.

Merci à tout le monde et à très vite, au 2 juillet pour le vernissage de l'exposition à 18 h à Daméraucourt. 

 


diaphane.org