Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

 

Ateliers Collège Notre Dame de Noyon

Journal de bord par Sylvain Duffard, photographe intervenant

 

17.03.2022
Troisième
 atelier

Une petite semaine s'est écoulée depuis notre dernière séance commune et c'est sur la base de nouvelles images, réalisées par chacune et chacun sur la route du collège (depuis le train, le bus, la voiture...ou à pieds), que nous cherchons à réengager le dialogue autour des notions de paysage quotidien et de territoire.

Afin de prolonger nos échanges, je choisi en accord avec Élise Majzel de présenter aux élèves une brève sélection de photographies évocatrice d'une (petite) histoire des représentations de la ville et du paysage.

Nous amorçons alors une réflexion sur la manière d'imaginer une restitution conjointe du travail photographique amorcée par chacun·e, en binôme. Après avoir envisager l'option numérique (travail devant écrans), c'est in fine sur la base de simples impressions papier en couleurs de leurs photographies que nous invitions les élèves à imaginer des sous-ensembles ainsi qu'à réfléchir sur les liens existants entre ces divers sous-ensembles. Ce travail collectif sur les images produites est prolongé par un travail écrit. Une introduction présentant le projet commun est amorcée par quelques élèves, d'autres s'attachent pendant ce temps à associer librement des mots-clés aux sous-ensembles photographiques.

Ce « travail-en-faisant » prend forme à même le mur. Textes et mots viennent progressivement s'intercaler avec des ensemble d'images dont les contours évoluent eux-même au gré des discussions. En fin d'atelier, le mur rend compte du travail accompli. Les élèves et leur enseignante proposent de le conserver en l'état pour les jours et semaines à venir. Il constitue la mémoire du travail collectif produit ainsi qu'un matériau « textes-images » précieux pour en penser la restitution. 

 

LPBLC ND Noyon 220310 2434 SylvainDUFFARD

Collège Notre-Dame de Noyon, Noyon, 17 mars 2022

 

LPBLC ND Noyon 220310 2425 SylvainDUFFARD

Collège Notre-Dame de Noyon, Noyon, 17 mars 2022

 

LPBLC ND Noyon 220310 2427 SylvainDUFFARD

Collège Notre-Dame de Noyon, Noyon, 17 mars 2022

 

LPBLC ND Noyon 220310 2455 SylvainDUFFARD 

Collège Notre-Dame de Noyon, Noyon, 17 mars 2022

 

 LPBLC ND Noyon 220310 2486 SylvainDUFFARD

Collège Notre-Dame de Noyon, Noyon, 17 mars 2022

___

11.03.2022
Deuxième
 atelier 

matin

Je présente aux élèves une reproduction du « Point de vue du Gras », photographie réalisée en 1827 par Nicéphore Niepse depuis la fenêtre de sa demeure et qui est reconnue comme la première photographie de l'histoire.

En écho à cette célèbre photographie, j'invite les élèves qui le souhaitent à nous présenter les images qu'ils ont réalisées au smartphone, à ma demande, depuis une fenêtre de leur domicile. Manière de tirer certains des fils existants entre photographie et paysage, entre paysage et territoire, entre intime et commun. Je présente ensuite à la classe un diaporama rassemblant quelques unes de mes photographies ; l'occasion d'évoquer, au travers de quelques projets, mon parcours et ma démarche de photographe.

après-midi

Nous consacrons le début d'après-midi à une lecture des images réalisées la veille. Attentions communes, points de vue adoptés, intuitions esthétiques,... sont discutés et mis en regard.

Nous évoquons la notion de paysage quotidien qui sera au centre de nos attentions photographiques. Et j'invite l'ensemble des élèves à considérer le fait que si « photographier, c'est choisir », il s'avèrera nécessaire de rassembler une « matière photographique » suffisante pour nourrir le projet d'exposition collective prévue pour conclure le projet. 

Et le temps passe vite ! La séance de prises de vue du jour constituera en effet l'ultime séance de prises de vue dans le cadre du projet. C'est dans cet état d'esprit que nous retournons quartier Saint-Blaise avec l'intention de prolonger les premières intentions photographiques des un·e·s et des autres. La lumière est cette fois bien fragile, mais c'est ainsi. Il va falloir faire avec...

LPBLC ND Noyon 220310 2387 SylvainDUFFARD

Quartier Saint-Blaise, Noyon, 10 mars 2022

 

LPBLC ND Noyon 220310 2394 SylvainDUFFARD

Quartier Saint-Blaise, Noyon, 10 mars 2022

 

 LPBLC ND Noyon 220310 2409 SylvainDUFFARD

 Quartier Saint-Blaise, Noyon, 10 mars 2022

 

LPBLC ND Noyon 220310 2399 SylvainDUFFARD 

 Quartier Saint-Blaise, Noyon, 10 mars 2022

 

___

10.03.2022
Premier atelier

matin

Une fois passée l'enceinte de l'établissement situé dans le centre ancien de Noyon, je retrouve Élise Majzel qui m'accueille chaleureusement dans sa classe dédiée aux arts plastiques. Les lieux sont habités, c'est agréable et engageant !  Les élèves de sa classe de 4ème nous rejoignent bien vite et c'est sur la base d'un diaporama rassemblant une sélection d'œuvres (certaines ayant marqué l'histoire de l'art, d'autres plus contemporaines) que nous entamons une discussion autour de la notion de paysage. La question est simple (S'agit il pour vous d'un paysage ?), les réponses variables et contrastées. Divers termes s'attachant au paysage et à sa représentation sont progressivement égrainés par les un·e·s puis les autres, l'air de rien. 
Verdure, Nature, Agriculture, Culture,... Perspective, Composition, Cadre, Point de vue... Je reporte les termes et les idées de chacun·e au tableau. Progressivement se dessine une première «carte mentale» commune autour de la notion de paysage.

Il est maintenant temps de sortir un peu ! Je présente succinctement les appareils compacts mis à la disposition des élèves par Diaphane et nous prenons la direction du quartier de la gare situé à quelques minutes de marche du collège. Les élèves y réaliserons leurs toutes premières vues avant la pause de midi.

 LPBLC ND Noyon 220310 2232 SylvainDUFFARD

 Quartier de la gare, Noyon, 10 mars 2022

 

 LPBLC ND Noyon 220310 2252 SylvainDUFFARD

 Quartier de la gare, Noyon, 10 mars 2022

 

LPBLC ND Noyon 220310 2259 SylvainDUFFARD

 Quartier de la gare, Noyon, 10 mars 2022

après-midi

De retour en classe, nous prenons le temps de considérer collectivement une sélection d'images parmi celles réalisées en fin de matinée. Nous nous arrêtons sur les tentatives, les succès et éventuelles frustrations des un·e·s et des autres. Les notions de cadrage, d'exposition, de point de vue,...sont sommairement explorées.

Une image retient particulièrement l'attention : elle représente un petit groupe de collégiens photographiés par un de leur camarade aux abords de la gare. Jugée spontanée et « naturelle », cette image a pourtant fait l'objet (à mon invitation) d'une mise en scène simple destinée à éviter toute pose trop convenue. S'engage une discussion intéressante autour de la vérité supposée des images et des conditions de leur fabrication (objectivité / subjectivité, réalité / artifice).

 Il fait grand beau, l'envie de sortir pour photographier de nouveau s'exprime. Nous prenons alors la direction du quartier Saint-Blaise, situé au sud de Noyon, en limite d'urbanisation.

Nous invitons les collégien·e·s à considérer la façon dont se fait le passage de « la ville » à « la campagne ». Nous leur proposons d'observer, au moyen de la photographie, les contrastes observables dans le paysage (proche / lointain, petit / grand, végétal / minéral,...) en adoptant successivement diverses distances, diverses postures photographiques. 

 

LPBLC ND Noyon 220310 2314 SylvainDUFFARD

Quartier Saint-Blaise, Noyon, 10 mars 2022

 

LPBLC ND Noyon 220310 2318 SylvainDUFFARD

Quartier Saint-Blaise, Noyon, 10 mars 2022

 

LPBLC ND Noyon 220310 2340 SylvainDUFFARD

Quartier Saint-Blaise, Noyon, 10 mars 2022

 

LPBLC ND Noyon 220310 2350 SylvainDUFFARD

Quartier Saint-Blaise, Noyon, 10 mars 2022

 

 


diaphane.org