Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

2022/23 — Picardie Verte — Ecole de Halloy

Ateliers à l'école de Halloy

Journal de bord par Morgane Delfosse, photographe

27.06.2023
Quatrième et dernier atelier

Ce matin, nous nous retrouvons une utlime fois pour passer en revue les images créées ces dernières semaines et finaliser notre série autour du portrait et de la nature.

Malgré quelques déboires informatiques, nous parvenons à regarder (presque) toutes les photographies, analysant les symboles des unes et expliquant de petites erreurs qui se sont glissées dans d'autres, sans oublier les éclats de rire suscités par certaines photos en mouvement.

Après la découverte du travail accompli, les élèves s'emparent d'une feuille et d'un stylo pour décrire les émotions ressentis et les expériences vécues pendant ces ateliers, et se penchent sur la question du titre. Leurs mots viendront augmenter les images lors de l'exposition et dans notre fanzine. On a hâte !

ecole halloy 27 juin 2023 001 ecole halloy 27 juin 2023 002


26.06.2023
Troisième atelier

C'est déjà le dernier temps de prises de vue pour les écoliers de Halloy. Il n'y a pas une minute à perdre. Aussitôt entré·es dans la classe, nous repartons déjà sur les chemins qui sillonnent la campagne derrière le batiment.

Les enfants se souviennent bien de notre atelier précédent : elles et ils ont intégré le fonctionnement des boitiers, les notions de cadres, de points de vue... Je suis heureuse de constater qu'un tas de connaissances photographiques s'installe déjà en eux ! Avec tout ça en tête, je leur propose de s'attaquer désormais au mouvement. En groupe de trois ou quatre, les photographes en herbe sautent, bougent, dansent et tentent de capturer le juste instant, cherchent l'accident esthétique. En cette fin d'année scolaire, le moment de défoulement général est bienvenu.

A l'approche de la fin de notre après-midi de création, je calme le jeu en demandant d'abord aux un·es et autres de mettre en scène des portraits de groupe étranges, un peu inquiétants, et de collaborer pour les créer, puis nous terminons en nous penchant vers le minuscule : insectes, fleurs, brins d'herbes... chacun·e se concentre pour faire sa mise au point.

Rendez-vous demain pour la sélection des images et la fin de notre création collective !

ecole halloy 26 juin 2023 001 ecole halloy 26 juin 2023 002 
ecole halloy 26 juin 2023 004 ecole halloy 26 juin 2023 003


15.06.2023
Deuxième atelier

On peut dire que nous avons de la chance avec le temps pour ces ateliers éco-photographiques avec la petite classe de Halloy !

Après un rapide rappel des bases de la prise de vue, les enfants filent à travers champs les yeux grands ouverts, sur eux-mêmes et sur la nature qui les entoure. De portraits cachés en explorations du végétal, chacun·e découvre la joie d'observer et de récolter, consigner, conserver la beauté du printemps. Nombreux·ses sont celles et ceux qui s'attardent sur les troupeaux de vaches rassemblées le long du chemin. Qui des élèves ou des ruminants sont les plus interloqués ? On ne saurait dire, mais c'est une rencontre au sommet.

La série que nous créons ensemble se dessine doucement, et le temps passe à une vitesse folle. Nous avons déjà hâte de nous retrouver dans une dizaine de jours pour poursuivre le travail, toujours en s'amusant !

ecole halloy 135 juin 2023 001 ecole halloy 135 juin 2023 002
ecole halloy 135 juin 2023 003 ecole halloy 135 juin 2023 004


13.06.2023
Premier atelier

Cet après-midi, je rencontrais la petite classe de CM1-CM2 de l'école de Halloy. Leur maitresse m'avait prévenu : les enfants sont sensibilisés à l'écologie, et c'est vers ce sujet important que nous souhaitons orienter notre création.

Dans la grande et lumineuse salle où les écoliers étudient, nous débutons cette séance par une présentation du métier de photographe documentaire, puis par un échange autour de la place de la photographie dans nos vies et de l'impact de l'image numérique sur la planète. Avec ces quelques premières clés en mains et une explication plus technique des petits appareils que nous utilisons, les élèves se dispersent sur le terrain derrière l'établissement. Les premiers exercices de portrait sont effectués rigoureusement et avec succés.

Dès jeudi, nous nous retrouverons pour une exploration plus libre et poétique du chemin qui court entre les champs du village.

ecole halloy 13 juin 2023 1 ecole halloy 13 juin 2023 2


 

 


diaphane.org