Picardie Verte - Ecole de Beaudéduit
Picardie Verte - Ecole de Beaudéduit
Ateliers avec les CE1-CE2-CM1-CM2 de l'école de Beaudéduit
Journal de bord par Marc Loyon, photographe
Marc Loyon le 11.03.2024
Premier atelier
L’école se trouve sur la route principale de Beaudéduit, et je découvre cette charmante petite cour et son préau. Dans la classe, j’aperçois tout d’abord un nuage de termes au tableau en rapport avec la photographie. Les tailles, visages des enfants montrent un mélange de classes de différents niveaux du CE1 au CM2.
Je me présente et aborde la particularité de mon approche photographique: le paysage et l’architecture (les élèves comprennent les multiples activités d’un photographe). Je leur montre les origines, la camera obscura, le passage en deux dimensions, le procédé physique, on parle d’Hélios, le dieu du soleil… On démonte mon Hasselblad pour comprendre la chambre noire, l’objectif, la position de l’image, le viseur. Ils le prennent en main et observe la visualisation sur le dépoli.
Je leur présente à suivre quelques images personnelles, nous parlons de composition, de cadrage, de points de vue, des différents plans, de la perspective,... Ils sont tous impatients d’aller faire des photos, de sortir, de manipuler l’appareil photographique,… nous allons enfin sortir, nous arrêter, observer, photographier. Le temps est un vrai crachin breton, pas de dépaysement de mon côté!
Arrêt devant la mare au crocodile… Je vous assure, je l’ai vu! Arrêt devant un porche ouvrant sur une cour, nous passons devant l’église et sa très belle allée, le monument aux morts, une belle petite chapelle précédée d’une pierre tombale impressionnante. Retour 5 minutes avant l’arrivée du bus, beaucoup d’informations aujourd’hui et demande de Fanny, leur institutrice: " mais qu’avez-vous retenu? Que l’on écrit avec la lumière…"
Marc Loyon le 25.03.2024
Deuxième atelier
Fanny fait un point avec ses élèves sur ma venue de la session dernière, ils ont retenu le vocabulaire photographique: les différents plans, le choix du point de vue, les différents appareils…
Avant tout, ils veulent me montrer leur travail de la semaine: ils ont inventé une histoire à partir d’une de leurs images. Je m’aperçois que leur sélection correspond à ma propre sélection: nous allons bien nous entendre, nous parlons le même langage!
Ils me proposent de me faire découvrir le tour de ville, ces chemins dédiés historiquement aux passages des chevaux. Cette intention résonne avec mon travail sur les limites communales.
Nous leur avions proposé d’apporter des photographies d’albums de famille pour évoquer cette notion de paysage dans ces photographies à connotation particulière. Nous évoquons ensemble ces moments partagés en famille que nous voulons faire partager, ces arrières plans de mer, de neige, de grotte,…
Nous décidons de faire une session de portrait sur ces abords de la commune en réalisant l’inverse de ces photographies d’albums: la personne sera seule, on essaiera de la guider sur la position des épaules, des mains, du regard… et l’arrière plan sera neutre. Les consignes sont précises. Nous abordons des plans larges avec des plans serrés, des habitations avec des machines agricoles, des portraits posés mais évidemment aussi, des poses très spontanées avec des têtes coupées, des coudes visibles en avant plan, des plans de netteté oubliés, mais peu d’images bougées, concentration oblige.
Nous prenons un moment pour regarder les images. Il nous reste 10 minutes, le temps de finir l’après-midi par une lecture individuelle de leur texte à partir d’images: on y parle d’histoires sombres, d’énigmes,… c’est vrai que la météo de la session précédente s’y prêtait!
Un échange entre l’école de Beaudéduit et l’école de Daméraucourt se prépare avec Jihane, journaliste. A suivre…
Marc Loyon le 08.04.2024
Troisième atelier
Fanny me montre les dessins réalisés par les élèves autour du hors cadre de leur image choisie. C’est toujours surprenant ce qu’une image peut apporter comme support à imaginer.
Nous commençons par revoir les images de la session précédente mais cette fois-ci sur tirage papier. Une sélection est réalisée par thématique, nous rapprochons certaines photographies. Je leur demande de choisir une image qui nous permettra de poser les fondations de cette aventure commune… Les chevaux rencontrés au bord du chemin ont beaucoup de succès! Les portraits sont nombreux, peu sont choisis, nous les interposons dans la série.
Nous décidons collectivement de resserrer nos prochaines prises de vues avec des plans plus larges autour de cette notion de tour de ville. Nous partons au nord de la commune par un sentier bordé de jardins, de champs, le colza leur plait immédiatement! Nous cheminons jusqu’à la chapelle que nous avions découverte lors de ma première venue mais cette fois-ci le soleil ne se cache pas!
Retour en classe pour regarder leurs images et la sélection des élèves de l’école de Daméraucourt: nos sélections sont proches, nous attendons avec impatience leur récit!
Jihane Bergaoui et Marc Loyon, le 13.05.2024
Quatrième atelier
Pour notre retour en Picardie Verte, on redémarre les ateliers sous le soleil et avec une séance très particulière : la rencontre - pour la première fois - entre nos deux classes.
Pour rejoindre Beaudéduit, les élèves de Daméraucourt viennent en car, affrété spécialement pour eux. La trentaine d'élèves se retrouvent dans la salle des fêtes, qui jouxte l'école, pour échanger sur ce projet commun autour de la photo et de ce qu'on peut faire dire à des images.
Pour lancer les présentations, chaque enfant se lève à tour de rôle pour donner son prénom et dire en quel niveau il est. Puis 8 enfants de Daméraucourt montent sur scène pour lire au micro l'histoire imaginée à partir des photos prises par leurs camarades de Beaudéduit. L'idée est un peu de « tester » en direct la compréhension et la cohérence du récit : ça a l'air de fonctionner !
Puis s'engage des discussions animées entre les deux classes pour comprendre comment on a fabriqué l'histoire ou trouvé le titre. A l'inverse, les « auteurs » interrogent les « photographes » sur leurs images pour mieux comprendre ce qui a été immortalisé et le nombre de clichés qu'ils ont fait.
Puis Marc leur fait la surprise de sortir un laboratoire portable pour faire une photo à la chambre en noir et blanc positive direct : les enfants posent tous ensemble devant le bâtiment en brique de l'école-mairie.
Marc Loyon le 21.05.2024
Cinquième atelier
Dernière rencontre aujourd’hui. Nous allons bientôt nous quitter après ces cinq interventions. Fanny propose aux élèves d’écrire le blog!
« Nous avons cherché un titre, avons trouvé des idées mais nous ne savons encore quel titre choisir! Nous avons trop d’idées et elles sont toutes bien. Nous avons trié les photographies et avons sélectionné les images définitives. Nous avons fait une récréation sous le soleil: balle aux prisonniers, foot, chevaux et assiettes… Nous avons commencé à réaliser la mise en page du journal. Nous avons découvert le métier de graphiste, et feuilleté des magazines de l’association Diaphane. Bilan: nous avons appris à photographier, nous ne regarderons plus les images comme avant, nous serons attentifs à la photographie, quel plaisir de faire des photos, de se promener, de sélectionner, prendre en main les papiers photos, d’emmener mamie autour de la ville… C’est la fin du projet, au revoir et à bientôt… »
Merci à tout le monde et à très vite, au 2 juillet pour le vernissage de l'exposition à 18 h à Daméraucourt.