Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

Oise Picarde - Ateliers avec les CE2-CM1-CM2 de l'école de Doméliers

Ateliers avec les CE2-CM1-CM2 de l'école de Doméliers

Journal de bord par Victorine Alisse, photographe

le 09.02.2024

Premier atelier -  “Tu voudrais être agriculteur ?”

En entrant dans la commune, j’aperçois le panneau retourné. “Ça veut dire qu’on marche sur la tête”, m’expliquera un élève au sujet de la colère des agriculteurs et des récentes manifestations. L’école est située sur une petite place bordée de tilleuls. Je sonne. Deux élèves viennent m’ouvrir. Chacun des 12 élèves a une étiquette avec son prénom devant lui. Je les sens réceptifs. Ce sera un moment propice au partage. Chacun leur tour, ils prennent la parole. D’autres plus hésitants que d’autres. Je découvre également leurs talents créatifs ; ils me montrent des dessins de châteaux réalisés. Leur maîtresse, Pascale, propose d’organiser un atelier de dessins sur leur ferme idéale.

Deux élèves ont des parents agriculteurs et quatre ont des grands-parents agriculteur. Nathaël est l’un des premiers à s’exprimer devant ses camarades. “Depuis tout petit, je veux être agriculteur. Je veux travailler avec un ami, rencontré chez Tata Nounou”. Il voudrait être éleveur laitier et avoir des poules. Arthur, quant à lui, a changé d’avis. “Avant, je voulais faire ce métier, mais depuis pas longtemps, je me suis intéressé à être policier”, confie-t-il. Leurs voix sont cristallines. Je décide d’enregistrer certains témoignages.
Quels métiers exerceront-ils dans dix ans ? 

Certains feront-ils le choix d’être agriculteur ?

Viens le temps des premières notions de cadrage et des prises de vues en classe. Nous apprenons à chercher la lumière naturelle en intérieur et à réaliser des portraits. Sur l’ordinateur, nous observons leurs travaux et les points d’amélioration possibles.

le 16.02.2024.

Deuxième atelier 

Nous avons rendez-vous aujourd’hui avec Mr Deletoille qui est installé à quelques kilomètres de l’école. Avec Pascale, nous répartissons les élèves par petit groupe. Chacun aura une mission principale. Celle de photographier les paysages, les bâtiments, le portrait de l’agriculteur et des détails de la ferme. Nous commençons par une discussion avec l’agriculteur qui répond aux questions spontanées des enfants. La lumière est douce. Lise s’essaye au portrait. D’autres jouent avec des cadrages amusants en se photographiant dans les roues de tracteur. Nous avons la surprise du papa de Mr Deletoille, agriculteur retraité qui nous parle des temps anciens et de la transition agricole. Nous leur proposons de faire le portrait de ces deux générations d’agriculteurs devant des ballots de paille. De retour en classe, nous avons quelques minutes pour découvrir leurs créations et comprendre les intentions de ces graines de photographe. Nous continuerons la prochaine fois!



VIA08882VIA08884

Le 23.02.2024.

Troisième atelier 

Je sonne. Charlotte Roose vient m’ouvrir. Nous allons rencontrer son papa qui est agriculteur aujourd’hui. Les élèves ont hâte. Ils seront en vacances ce soir, l’atmosphère en témoigne. Avant de partir, je leur montre une petite sélection de photographies prises lors de notre dernière visite chez un agriculteur afin de les guider dans l’amélioration de la prise de vue. Je leur montre dans un premier temps, les photos que je trouve les plus réussies, puis, celles qui m’interrogent… Je les encourage aussi à photographier davantage et à ne rien supprimer. 

Deux par deux avec Pascale en tête, nous nous dirigeons vers la ferme Demoore à Doméliers. C’est tout d’abord le père, Thierry qui nous accueille, très vite rejoint par ses deux fils, Thomas et Simon. Ils sont éleveurs laitiers. Deux jeunes veaux font la joie des enfants qui s’empressent d’aller les caresser. Ils proposent tout naturellement les noms de Biscotte et Nutella aux agriculteurs. Chacun son tour, ils posent leurs questions avant d’aller photographier les vaches, le hangar et le portrait de famille de ces trois agriculteurs. Nous avons la chance de découvrir la salle de traite. Je les vois bouger, curieux et épanouis. Nous rejoignons ensuite le père de Charlotte et Augustin, ainsi que leur grand-père, tous deux agriculteurs. Il s’agit cette fois d’un élevage de vaches à viande. Les élèves s’essayent à la mise en scène. Ils proposent à M. Roose de monter dans son tracteur pour le photographier. Ils nous montrent ce qu’ils cultivent dans de petits pots ; du soja, du mais du blé. La rencontre se clôture par un portrait de groupe et de la famille Roose. Qui prendra la suite de l’exploitation ? C’est Nathaël qui posa la question lors du temps d’échange. Pas étonnant de la part de ce jeune qui rêve de reprendre une ferme. 

VIA09377VIA09366VIA09369VIA09371VIA09381VIA09394VIA09427VIA09442VIA09445VIA09450

Le 10.03.2024.

Quatrième atelier 

La porte de la cour est entrouverte. Ils viennent de quitter la cour de récréation pour entrer dans la classe. Je dispose sur une table une sélection large des photographies prises lors de nos rencontres avec les agriculteurs ainsi que des scotchs de couleurs primaires. Place à la création ! Nous discutons dans un premier temps de notre thématique ; l’agriculture est plus particulièrement la transmission. D’ailleurs, nous avons eu la chance de rencontrer deux générations d’agriculteurs lors de nos trois rencontres. C’était à chaque fois un duo, père/fils. Guidé par cette thématique, chaque élève choisit une photographie, puis la couleur du scotch qui fera figure de cadre sur le papier canson. Certains trouvent des techniques pour donner du relief au cadre et l’enseignent aux autres. Nous nous retrouverons cette semaine pour passer à l’étape de l’écriture autour des photographies.

VIA09956VIA09957

Le 14.03.2024.

Cinquième atelier 

Entre-temps, les élèves, ont réfléchi avec Pascale à des phrases, fruits de leurs pensées et imagination à inscrire autour de leur photographie. Sous une photographie représentant deux vaches côte à côte, un élève écrit "Les jumelles". Ils ne manquent pas d’humour. L'atmosphère est joyeuse. J’ai du mal à réaliser que c’est la dernière rencontre et je préfère ne pas trop y penser. Chacun se concentre sur l’écriture et réfléchit à sa signature. Un silence règne. L’écriture revêt sa dimension artistique, quasi solennelle. Nous découvrons les calligraphies de chacun. Puis, nous déposons leurs œuvres sur une grande table et nous réfléchissons à la maquette finale et du texte de présentation. “Il était une fois l’agriculture”. Ça y est, nous avons trouvé le titre. C’est Augustin qui a eu l’idée. Pascale propose un atelier d’écriture autour du conte et de leur rencontre avec les agriculteurs à partir d’enregistrements audios que nous avions réalisés.

 

VIA00048VIA00049VIA00046

 


diaphane.org