Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

Oise Picarde - Ateliers au Centre Social de Froissy

Ateliers avec le Centre Social de Froissy

Journal de bord par Victorine Alisse, photographe

Le 07.02.2024

Premier atelier - “Nos racines agricoles”

En arrivant, j’aperçois sur les tables des appareils photos. L’équipe de personnes retraitées pour la majorité semble passionnée ! Je distribue à chacun un petit carnet. L’idée est que ce carnet de route puisse les accompagner pendant l’atelier, mais aussi à la maison… L’atelier commence par un tour de table où chacun se présente. Je leur demande aussi ce qu’ils aiment photographier et ce qu’ils souhaiteraient apprendre en particulier. Je leur présente des livres photographiques sur le monde agricole avec le travail de Christian Malon qui a photographié les campagnes et un peu de mon travail sur le monde agricole. Deux des participants étaient agriculteurs, j’ai hâte d’entendre leur témoignage. Nous prendrons un temps lors de la deuxième séance. L’une des participantes confie avoir retrouvé une correspondance de ses parents au sujet des cultures de leurs champs pendant la guerre qui datent de la seconde Guerre Mondiale. Je lui propose de les apporter pour la prochaine fois.

Nous avons principalement travaillé le portrait, posé ou en mouvement. La rencontre s’est terminée par un moment d’échanges autour des photographies de chacun avec les points forts et ceux à améliorer.

VIA01445

Le 14.02.2024.

Deuxième atelier - Le temps de la rencontre. 

Cette fois, j’avais envie de laisser la place à la parole, aux témoignages. Nous n’avions pas pris vraiment le temps d’échanger la première fois. Prendre le temps de la rencontre, c’est essentiel avant chaque prise de vue. Qui sommes-nous ? Quelle (s) histoire (s) souhaitons-nous raconter et pourquoi ?

Je leur propose de bouger les tables et de s’asseoir en cercle. Chacun est invité à raconter son lien ou son absence de lien avec le monde agricole. C’est un moment fort où chacun s’explique et s’écoute. Nous découvrons que Philippe avait un élevage d’escargot. “J’ai été un pulvérisateur avant d’être un agriculteur”, confie Xavier avec beaucoup d’émotions. Ce n’est pas un atelier comme les autres. C’est intense. Certains replongent dans leur souvenir d’enfance. Ce groupe a été témoin de la transition agricole. Annick pensait ne pas avoir de lien avec le monde agricole. En discutant, nous apprenons que son papa travaillait chez Massey Ferguson, une entreprise qui produit et commercialise du matériel agricole et notamment des tracteurs. Xavier commente “On parle du monde agricole, et il n’y a plus d’agriculteurs”. Michelle, agricultrice retraitée dont le fils a repris l’activité résume sans s’en apercevoir “On a connu l’agriculture au ras du sol jusqu’au bureau”.

Elle avait apporté son album de famille avec des photographies en noir et blanc montrant le temps passé. Claudie a apporté des lettres de ses parents qui datent de 1946-1947 dans lesquelles ils parlent de leur vie, mais aussi de l’entretien du potager et de la météo. Nous avons là beaucoup de matières…
Claudie a même dessiné dans son carnet.

Croiser le passé et le présent. Les idées fusent et le temps passe trop vite.

Nous avons rendez-vous avec un agriculteur la fois prochaine.

VIA08665VIA08662
VIA08659


Le 21.02.2024.

Troisième atelier

Le mini-bus nous attend. Anaëlle nous propose un petit café avant de partir, cela laisse le temps à chacun d’arriver. Des liens se sont tissés dans le groupe. En route, direction la ferme de Bastien Mary à Lafraye. Notre thématique est la transition agricole, le lien entre le passé et le présent. Le vent est bien froid. L’agriculteur, Bastien, a du temps à nous accorder. Sa passion transparait dans sa voix. 

Xavier, membre du groupe, était, lui aussi, agriculteur, tout comme Michelle. Les discussions fusent. Chacun s’essaye au portrait, à photographier des détails et des plans larges.

VIA09242VIA09248VIA09276

Le 12.03.2024.

Quatrième atelier

Quelques mètres avant d’arriver, j’aperçois un homme marchant avec un carnet sous la main, c’est Xavier qui vient à pied ! Le plus grand défi de la séance est l’impression des tirages. Pendant qu’une partie du groupe réfléchir à la maquette finale avec des herbes séchées et des photographies de tracteur d’archives, je réalise une sélection serrée à partir de toutes les photographies prises avec trois autres personnes. Avant de les imprimer, nous faisons une relecture collective de cette sélection. L’imprimante déconne. Je décide de partir au Leclerc pour imprimer une sélection via la borne, mais ce n’est pas mon jour. Cette machine tombe en panne. En arrivant, je suis impressionnée de voir la créativité du groupe. Loane, prépare un texte avec Gérard sur son lien avec la ferme, qu’elle écrira autour de sa photographie. Nous découvrons les tirages. Il y a des détails intéressants, des portraits et des plans d’ensemble. Nous réfléchissions à une sélection serrée que nous venons apposer devant les lettres scannées issues d’une correspondance d’agriculteurs pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est Claudie qui a retrouvé ces trésors, chez elle. Le travail final permettra d’évoquer la transition agricole avec des photographies d’archives et des photographies prises chez un agriculteur rencontré lors de la dernière séance.


VIA09983VIA09986

 

Le 20.03.2024.

Cinquième atelier


Faire dialoguer en images, en mots le passé agricole avec le monde agricole d’aujourd’hui. Michèle est venue avec un album de familles. Le groupe a choisi des photographies en noir et blanc du travail dans les champs à l’époque. “On a connu l’agriculture au ras du sol jusqu’au bureau”, comme le dit Michèle qui s’est occupée de la gestion de la ferme de son fils, qui a repris la ferme familiale. Gérard quant à lui est venu avec un texte en hommage à ses grands-parents, et à leur potager, aux gestes transmis de génération en génération pour le travail de la terre. C’est le temps des enregistrements sonores. Dans la salle de studio, tour à tour, leurs voix racontent des souvenirs, anecdotes et leur travail mené. Loane, qui souhaite devenir agricultrice, raconte les difficultés pour trouver un stage quand on est une femme. Annick est allée aux archives départementales de Beauvais pour connaître l’histoire de l’entreprise de matériel agricole Massey Ferguson. Muni de son appareil photo, elle a même trouvé des journaux d’époque évoquant l’inauguration de l’entreprise. Leur travail final mêle photographies d’archives, textes, articles de journaux et photographies prises dans une ferme d’aujourd’hui.

VIA00062


diaphane.org