Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

Plaine d'Estrées — Ecole de Canly

Ateliers à l'école primaire Roland Doville à Canly

Journal de bord par Marielsa Niels, photographe


le 25.02.2024
Quatrième atelier

Séance quatre, séance studieuse : place à l’écriture.
Jusqu’ici nous avions beaucoup pratiqué la photo. Nous avions aussi réfléchis et choisis le type de photographie que nous allions prendre avec les différentes expressions et couleur de fonds… Aujourd’hui nous devons écrire des slogans et chercher des données scientifiques précises. Ça demande de la concentration, de la réflexion et parfois ça amène un petit peu de frustration. Oui, l’exercice n’est pas simple et ces jeunes élèves s’en sortent bien. Il faut dire qu’Aurélie, leur maîtresse, sait les accompagner dans l’exercice. A la fin, quelques équipes sont prêtes pour écrire finalement sous les portraits. Je trace des lignes droites au crayon de bois, chacun chacune s’équipe d’un stylo bille noir, fait des tests et hop grande concentration : l’élève choisi pour l’écriture finale se met en place pour écrire. Quelques loupés les obligent à recommencer et ce n’est pas grave, nous finirons la prochaine fois.

Nous sommes vendredi, dernier jour d’école avant de passer aux vacances de février.
C’est avec un petit mélange de fatigue, de hâte et le plaisir d’être ensemble pour continuer ce projet que nous avons cheminé cette après-midi.
En partant après quelques accolades, qui deviennent une habitude avec des élèves de la classe, je les aperçois en rang dans la cours, derrière la fenêtre de la classe. J’ai des coucous et quelques grimaces, ils m’amusent et je les photographie.

 BLOG ECOLE PRIMAIRE CANLY24 BLOG ECOLE PRIMAIRE CANLY25 BLOG ECOLE PRIMAIRE CANLY30BLOG ECOLE PRIMAIRE CANLY29  BLOG ECOLE PRIMAIRE CANLY27 BLOG ECOLE PRIMAIRE CANLY28 BLOG ECOLE PRIMAIRE CANLY26  BLOG ECOLE PRIMAIRE CANLY31 BLOG ECOLE PRIMAIRE CANLY32 

 


le 16.02.2024
Troisième atelier

C’est une après-midi importante, et les élèves sont prêts et prêtes. Tout a été décidé hier : couleur du fond, vêtements, émotion/sentiment. Aujourd’hui c’est prise de vue et écriture des slogans !

Tour à tour ces jeunes photographes rentrent dans le studio préparé à cet effet. Il est dans une salle en face de leur classe, un tableau à roulette comme support de fond, les tables sont poussées sur les côtés. C’est une lumière de l’Est, les nuages la rendent diffuse, parfait pour notre après-midi photo.

A chaque nouvelle arrivée dans les lieux, c’est à dire à chaque nouvelle équipe, une petite croix est dessinée à la craie sur le sol. Elle a pour objectif d’aider le ou la modèle à rester à la bonne place voir même en place. (On dirait parfois qu’il y a des petits ressorts sous leurs pieds). A chaque nouvelle équipe et ainsi nouvelle croix j’ai entendu «  on a pas le droit de faire des dessins sur le sol » et vu des yeux tout rond, tout embêté. Lors de ces ateliers j’ose franchir les règles sans le savoir, comme tracer des lignes pas droites du tout au tableau ou leur proposer de commencer une phrase par « faire » pour décrire une activité. Heureusement, la maîtresse, Aurélie, m’a autorisée ce qui les a beaucoup rassuré. Par contre je n’écrirai plus « faire » au tableau, il faut apprendre plus de vocabulaire. Je reviens aux prises de vues, ils ont ri, et sont aussi très sérieux, déterminés et joyeux. Le résultat est coloré et ce n’est pas terminé.


Nous avons regardé toutes leurs photos avant de se quitter, Aurélie était la seule à ne pas avoir assisté aux prises de vues et elle a eu le droit à toutes les explications. En effet la maîtresse avait en charge l’écriture et plusieurs autres petits ateliers confectionnés par ses soins que chaque équipe a pu parcourir les unes après les autres pendant que j’oeuvrais avec les autres au studio.

 

BLOG CANLY 22 BLOG CANLY 21

BLOG CANLY 17 BLOG CANLY 18 BLOG CANLY 19 BLOG CANLY 23 BLOG CANLY 20


le 15.02.2024
Second atelier

Sauvegarder/préserver l’eau, ça pourrait être : se laver au gant, ne pas se laver tous les jours, recycler ses vêtements, les acheter en seconde main, ne pas toujours tirer la chasse d’eau, utiliser des toilettes sèches, pailler les potagers et terres agricoles, …, ces jeunes élèves de primaire ont des idées et ils vont nous les transmettre !

Nous sommes contents de nous retrouver, ils ont envie de prendre des photos et ça tombe bien, il y a plein de tests à faire pour trouver les bonnes expressions en vue des photos de demain. Il fait beau dehors, nous nous dirigeons vers l’extérieur pour tenter des premières photographies.

Pendant ces prises de vues je les photographiais pour vous montrer l’ambiance et ces coquins ont retourné leur appareil photo sur moi. J’ose vous montrer un des résultats tellement il m’a fait rire. Grâce à cette jeunesse je me retrouve dans un style année 60, photo couleur passée et floue, on dirait une photo sortie tout droit du carton de photo familial !

Après plusieurs essais pour leurs portraits nous rentrons en classe pour parler de leurs impressions modèle/photographe/direction artistique. Les élèves se sont confrontés à l’importance de la pose, de l’expression du modèle et ainsi de sa « direction » et aussi les difficultés de cadrage. 
Demain, pour leurs photos finales nous aurons un trépied pour nous stabiliser, voilà un élément rassurant et motivant. 

Chaque équipe fait son choix de couleur pour le fonds de leur photo, selon la symbolique que cela leur apporte. Puis quelques consignes à trouver pour les vêtements à porter, les modèles reviendront avec plusieurs propositions. 

Il est l’heure de se quitter et au moment de se dire au revoir, Capucine, en CE2, m’a demandé si on pouvait se faire un câlin. J’ai fondu, cette spontanéité m’a apporté beaucoup de joie. 

 

BLOG CANLY 13 BLOG CANLY 14 BLOG CANLY 16  BLOG CANLY 15

BLOG CANLY 12



le 25.01.2024
Premier atelier

Aujourd’hui, j’ai rencontré la classe des élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire de Canly. L’eau ça leur parle ! Ils en connaissent un rayon. Alors « l’eau dans tous ses états », autant vous dire qu’ils ont dit très facilement : solide, gazeux, liquide et beaucoup d’autres mots très sérieux. Je leur ai demandé s’il n’y avait pas d’autres états de l’eau : peut-elle par exemple être en colère, contente ou calme ? Ils ont rapidement convenu qu’effectivement d’autres états étaient possibles.

Je leur ai ensuite présenté quelques-une de mes photographies 40x60 cm apportées dans ma pochette à dessin. J’ai mis mes gants blanc et ils ont bien compris que je n’étais pas du tout, mais alors pas du tout magicienne et que c’était juste pour ne rien salir… Ils ont plein d’imagination, nous avons pu parler d’interprétation, d’image « silencieuse » aussi et de fabrication par exemple avec des mélanges entre photographie, couture, encre, … En création, tout est possible, même changer la couleur des éléments. Pourquoi le ciel serait-il bleu ? Pourquoi l’eau du lac serait-elle bleue ou verte ? Pourquoi pas rouge ou jaune finalement ?

Tout cela en tête, le temps des prises de vues est arrivé. Avec Aurélie, leur maîtresse on les a vu réfléchir, beaucoup réfléchir, un peu de fumée semblait même se dégager sur le dessus des têtes.
C’est appareils photo en main, fonds photo sous le bras, idées à l’esprit qu’ils se sont photographiés pendant une heure environ.
Nous avons ensuite parlé des différents rôles dans une équipe photographique et de la composition d’image grâce aux photographies réalisées.

A la fin des trois heures tout le monde semblait bien fatigué et moi aussi, c’était la fin de la journée presque pour tout le monde.

 

BLOG ECOLE CANLY01 BLOG ECOLE CANLY04BLOG ECOLE CANLY02 BLOG ECOLE CANLY03BLOG ECOLE CANLY06  BLOG ECOLE CANLY07BLOG ECOLE CANLY12  BLOG ECOLE CANLY13BLOG ECOLE CANLY14


diaphane.org