Ateliers à la Recyclerie le Grenier Vert de Thieuloy-Saint-Antoine
Journal de bord par Morgane Delfosse, photographe intervenante
—
30.03.2022
CInquième et dernier atelier
La rencontre du jour a sonné le glas de notre aventure photographique dans les allées du Grenier Vert. Que de souvenirs et de liens créés ces dernières semaines…
Autour d’un café et dans la chaleur de la salle arrière de la recyclerie, nous nous sommes penché·es ensemble sur un large choix de tirages de lecture issue de nos séances. L’idée était de resserrer au maximum la sélection pour aboutir à notre série finale. Pendant trois heures, j’ai accompagné le groupe dans cette élaboration collective.
Grâce à un système improvisé à base de boutons de couture en guise de jetons, chacun·e a pu marqué ses préférences, jusqu’à l’évidence commune. Composée de nombreux portraits et de détails plus ou moins abstraits des lieux, l’oeuvre est là. Elle s’appelle « Clic-clac dans l’bric-à-brac », et nous en sommes drôlement fier·es !
Rendez-vous au mois de juin pour la découvrir exposée sur le territoire de la Picardie verte.
Au Grenier Vert de Thieuloy-Saint-Antoine, le 30 mars 2022
Au Grenier Vert de Thieuloy-Saint-Antoine, le 30 mars 2022
Au Grenier Vert de Thieuloy-Saint-Antoine, le 30 mars 2022
Au Grenier Vert de Thieuloy-Saint-Antoine, le 30 mars 2022
—
9.03.2022
Quatrième atelier
Plus d’un mois après notre précédent atelier, nous nous sommes retrouvés avec enthousiasme pour ce dernier temps de pratique. Toutes et tous sont à présent à l’aise avec les outils et différentes règles et techniques fondamentales.
Pour sceller la cohésion de notre groupe et placer la séance du jour sous le signe de l’amusement, j’ai proposé à chacun·e de s’emparer d’un boitier professionnel et de composer des portraits à plusieurs, choisissant le décor, les modèles et leurs poses, dans une liberté totale. Tantôt burlesques, tantôt décalés, les résultats sont à la hauteur de ce moment passé ensemble !
Dans un second temps, j’ai demandé aux participant·es de se tourner vers l’extérieur et de photographier les contours de la Recyclerie, pour amener des paysages dans la série que nous allons construire, sans pour autant quitter les lieux.
Rendez-vous à la fin du mois pour une dernière rencontre autour de la sélection des photographies réalisées depuis le début de l’année !
La recyclerie regorge d'accessoires en tout genres...
Au Grenier Vert de Thieuloy-Saint-Antoine, le 9 mars 2022
Et c'est idéal pour l'excercice du jour !
Au Grenier Vert de Thieuloy-Saint-Antoine, le 9 mars 2022
Danielle guide ses modèles avant de déclencher.
Au Grenier Vert de Thieuloy-Saint-Antoine, le 9 mars 2022
Chacun·e y met du sien pour planter le décor.
Au Grenier Vert de Thieuloy-Saint-Antoine, le 9 mars 2022
—
2.02.2022
Troisième atelier
La séance du jour fut consacrée à un sérieux approfondissement des connaissances techniques des outils de chacun·e. Vitesse d’obturation, sensibilité, profondeur de champ… J’ai accompagné chaque participant·e dans sa pratique et la maitrise de son appareil.
Toujours à la recherche d’éléments évocateurs dans la Recyclerie, toutes et tous ont suivi des chemins différents. Quand les un·es expérimentaient le portrait mis en scène, d’autres poursuivaient leurs recherches de textures et d’objets, ou encore de reflets dans les nombreux miroirs réels et improvisés du lieu.
Les regards s’affinent, les idées se concrétisent, et le résultat s’avère prometteur…
Nous nous retrouverons début mars pour un atelier collectif autour du portrait in-situ, avant le grand éditing final !
Entre deux montagnes de meubles, Marie-Pierre cadre son sujet avec soin.
Au Grenier Vert de Thieuloy-Saint-Antoine, le 2 février 2022
Et Laurent se prête au jeu avec un accessoire trouvé dans le bric-à-brac alentour !
Au Grenier Vert de Thieuloy-Saint-Antoine, le 2 février 2022
Suzanne et Jean-Claude, quant à eux, se concentrent sur la foule d'objets qui les entourent.
Au Grenier Vert de Thieuloy-Saint-Antoine, le 2 février 2022
—
12.01.2022
Deuxième atelier
Après une première rencontre dédiée à la présentation du projet, cette deuxième étape de création fut entièrement consacrée à la prise de vue en déambulation entre les montagnes d’articles de la Recyclerie.
Pour profiter pleinement du cadre de notre atelier, la proposition du jour était la suivante : partir à la recherche d’un objet qui nous évoque un souvenir, une émotion, le photographier, puis se mettre en scène dans un portrait afin de créer un diptyque. Enfin, chacun·e était invité à écrire une légende sous la forme d’une anecdote liée à l’objet choisi.
Alors que certain·es s’emparaient de cette idée, d’autres ont préféré raconter des histoires en collectant des images et en les associant avec humour ou tendresse, ou encore à se rapprocher des matières et des textures qui peuplent ce hangar aux trésors.
Des difficultés à aborder le portrait frontalement sont nées de nouvelles pistes que nous exploreront à la prochaine séance.
Après avoir photographié une composition de livres jeunesse, Marie-Pierre pose pour Laurent.
Au Grenier Vert de Thieuloy-Saint-Antoine, le 12 janvier 2022
Suzanne et Marcelle fouillent, cherchent, s'interrogent sur la vie de cette multitude d'objets.
Au Grenier Vert de Thieuloy-Saint-Antoine, le 12 janvier 2022
—
05.01.2022
Premier atelier
Sous un soleil d’hiver bienvenu, Marcelle, Gérard, Laurent, Marie-Pierre, Danielle, Jean-Claude, Suzanne et Philippe ont découvert ce qui sera le terrain de jeu de notre atelier ces prochaines semaines : la recyclerie le Grenier Vert, dans la commune de Thieuloy-Saint-Antoine.
Lors de cette rencontre, après l’incontournable tour de table des présentations, nous avons évoqué les enjeux du portrait, sa force, les messages qu’il peut délivrer, et pourquoi nous allions nous y intéresser dans cette création collective. Chacun·e a partagé aux autres sa relation personnelle avec l’image et, novices ou passionné·es, toutes et tous ont un désir commun : apprendre et photographier !
D’une première prise en main des appareils photos aux bases de l’éditing (sélection des photographies), cette séance était l’occasion de dessiner la trame des ateliers à venir : conceptualisation du projet, prises de vue dans le contexte choisi, écriture de légendes, choix des images et traitement de base, pour enfin construire la série finale destinée à être publiée dans un fanzine et exposée au moins de juin.
La semaine prochaine, nous débuterons concrètement les recherches dans les allées de la recyclerie.
Le groupe discute autour d’un portrait.
Au Grenier Vert de Thieuloy-Saint-Antoine, le 5 janvier 2022
Gérard photographie Marcelle.
Au Grenier Vert de Thieuloy-Saint-Antoine, le 5 janvier 2022