Atelier à la Médiathèque de Montcornet
Journal de bord par Alexa Brunet, photographe intervenante
—
Médiathèque de Montcornet
15.04.2023
Nous voici à la dernière séance avec ce groupe fantastique et plein d’imagination. J’ai apporté les planches avec toutes les photos réalisées lors des dernières séances.
Chaque équipe se met vaillamment à la découpe et au collage de ses photos en planche « chemin de fer » et à l’écriture de son texte en fonction de son projet. Ceux qui travaillent sur l’eau ont décidé de faire deux parties distinctes : l’abondance et la sécheresse. Celles qui créent la mosaïque des saisons s’appliquent à rendre toutes les couleurs de chacune avec une palette de photographies. Annick liste la totalité des couleurs correspondant à chaque saison. Parmi les plus poétique je note bleu drapeau, rouge cardinal et jaune safran. Quant au groupe « spirale » ils ont gentiment dérivé vers une présentation inspirée du jeu de l’oie sur laquelle figurent les lieux emblématiques de Moncornet avec leurs coordonnées GPS.
Finalement chaque groupe pioche aussi des images sur les planches des autres et le tout devient très collaboratif ! Nous clôturons la séance par une sélection d’images qui pourraient faire la couverture du fanzine.
Consensus quand tu nous tiens…
Montcornet
Montcornet
25.03.2023
C’est le jour J! Nous allons enfin passer à la phase invention et réalisation de clichés scénarisés. Par petits groupes les photographes réfléchissent à une séquence qu’ils aimeraient illustrer en photo. Après quelques hésitations trois axes de travail se dessinent : Un groupe s’attelle à la création d’une mosaïque de photos en macro qui reprend le nuancier exact des 4 saisons. Avec Annick, ancienne coiffeuse, les couleurs n’ont plus de secrets pour nous. Un autre sur la spirale de Montcornet : avec un design en escargot ce groupe illustre une balade touristique de la ville. Les photographes se prennent au jeu et finissent par incarner de véritables visiteurs enthousiastes. Enfin le dernier groupe imagine le cycle de l’eau et les conséquences de la sécheresse avec des miniatures de pêcheurs. Le temps n’est pas toujours avec nous et nous devons régulièrement improviser des photos en intérieur avec les moyens de bord pour avancer sur les images. Les boîtiers s’échangent et les idées circulent. L’ambiance est joyeuse et productive, le plus dur sera de choisir !
Intérieur de la médiathèque de Montcornet
Intérieur de la médiathèque de Montcornet
11.03.2023
Ce matin, une quinzaine de personnes est au rendez-vous pour initier cet atelier libre avec la médiathèque. Nous visionnons quelques séries issues de mon travail de mise en scène et des créations collectives avec différents publics. Après un rapide tour de table je réalise que la plupart des participants ont des questions techniques. Beaucoup ont des appareils réflexes numériques dont ils ne connaissent pas toutes les fonctionnalités et sont avides de conseils. Nous commençons la séance par des prises de vue dans le bourg en binôme : chacun doit réaliser 3 clichés soit un gros plan, une photo de mouvement et pour finir choisir un angle original. Tous se prennent au jeu et osent des cadrages et des sujets inattendus. Au palmarès des sujets photographiés : un rat mort, un baiser de pigeons de clocher et des photographes allongés sur le bitume. Dans la deuxième partie de l’atelier nous regardons et sélectionnons maximum 3 photos par participant. Nous terminons la séance par quelques exercices pour comprendre la profondeur de champs et la vitesse. Je propose à ceux qui le souhaitent d’écrire sur leur ressenti sous forme de haïku.
Alentours de la Médiathèque, Montcornet
Alentours de la Médiathèque, Montcornet