Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

2022/23 — Picardie Verte — Formation des bibliothécaires

Ateliers médias et photographie à la bibliothèque de Songeons

Journal de bord par Olivia Villamy, journaliste, puis par Morgane Delfosse, photographe


12.09.2023
Second atelier photographie

Ce matin, je retrouvais notre équipe de bibliotécaires pour la dernière séance de cette formation à quatre mains en différée.

Au cours d'un atelier de pratique, mes stagiaires du jour ont poursuivi les excercies de la veille. L'objectif : intégrer les notions de cadre et de point de vue nécéssaires pour mettre en lumière leurs activités. Après la réalisation de petits reportages, nous nous sommes penchées sur un processus rapide et vertueux de stokage et de traitement des images, afin de faciliter à chacune la mise en oeuvre de leurs nouvelles compétences.

Je les quitte avec le sentiment d'une mission accomplie, et la certitude qu'elles redoubleront d'inventivité pour valoriser les lieux essentiels dont elles prennent soin.

formation biblio songeons 11 09 2023 001
Photographie de Ingrid Cordier, le 12 septembre 2023 à Songeons.


11.09.2023
Premier atelier photographie

Je retrouvais ce matin avec joie la petite délégation de bibliotécaires de Picardie verte, déjà rencontrée à de maintes reprises dans le cadre d'ateliers menés l'année dernière. Elles m'attendaient avec le sourire malgré mon retard (oups !), et nous avons commencé sur les chapeaux de roues en s'interrogeant sur les besoins de chacune.

Comment utiliser la photographie pour mettre en avant leurs activités ? C'est par un atelier de pratique que nous avons tenté de trouver quelques réponses à cette question. Par petits groupes, les gardiennes des livres du territoire ont réalisé des images à l'aide de leurs outils habituels : d'une part, en simulant une intervention au sein de leurs bibliothèques, et d'autre part, en composant une mise en scène autour d'un ouvrage de leur choix.

Nous continuons dès demain pour affiner les notions de prises de vue puis discuter sélection, traitement de base d'une photographie, etc.

formation biblio songeons 11 09 2023 001


23.06.2023
Deuxième atelier médias

Je commence la séance par une revue de presse des podcasts. Je sais que c'est un média auquel elles n'ont pas l'habitude d'écouter, mais je suis sûre qu'elles y trouveront leur bonheur. "Serial", "Les couilles sur la table", "Code Source" ou "Sur le fil" sont quelques titres que je leur recommande.

Ensuite, nous abordons la question des ateliers pratiques. Revue de presse collaborative, projections de documentaires sur le monde des médias, créations de cartes des médias subjectives, organisation des débats mouvants sur des sujets d’actualité : je leur glisse quelques idées pour qu’elles puissent piocher en fonction de leur inspiration. 

Je les quitte en espérant avoir semé des graines qui germeront dans quelques mois. J'espère qu'un autre journaliste en résidence pourra les accompagner sur cette voie. En attendant, elles savent qu’elles peuvent compter sur moi pour les aider à mettre en forme leurs premières idées.


20.06.2023
Premier atelier médias

Dans la petite bibliothèque de Songeons, Michèle avait tout prévu : un peu de thé, des biscuits au chocolat et la carte des médias du Monde Diplomatique soigneusement imprimée en couleurs. Ce mardi matin, nous étions prêtes à plonger au cœur de la fabrique de l'information.

J'ai commencé mon intervention par un tour de table, demandant à chacune de me parler de ce qu'elles lisent, regardent et écoutent. Cette étape est essentielle pour distinguer les différentes familles de médias et prendre le pouls de leur rapport à l'information. Certaines ont délaissé les médias traditionnels au profit des réseaux sociaux, d'autres préfèrent les informations locales, tandis que les dernières se sont tournées  vers des informations très spécialisées. Mais toutes me parlent de cette fatigue informationnelle. Une fatigue qui s’est installée progressivement et qui, pour certaines, s’est manifestée par une rupture lors du premier confinement. Le Covid a creusé un fossé indéniable entre les médias et les citoyens.

Je ne suis pas là pour faire la promotion des médias, mais pour leur raconter mon expérience et partager mon regard sur ce monde de l'information que j'ai côtoyé dans plusieurs rédactions. Au cours de la conversation, j'ai utilisé mes expériences pour leur décrire les rouages du métier : le choix des sujets, la collecte des témoignages, la hiérarchisation de l'information. J'ai également évoqué les conflits internes qui tiraillent la profession. Le manque d’argent, la perte de confiance des lecteurs. 

J’avais aussi préparé un petit quiz pour elles : "Qui possède quoi ?". Nous avons passé en revue les visages des grands industriels qui détiennent des titres de presse, des chaînes de télévision ou de radio. Ensuite, nous avons étudié la fameuse carte des médias, et j'ai conclu par une revue de presse des médias indépendants. J'ai essayé de leur montrer des exemples de ce qui se fait en France. Nous en avons longuement discuté, je compte sur la séance de vendredi pour les convaincre de parler des médias au sein de leurs bibliothèques.


diaphane.org