Picardie Verte - Faire parler les murs
Picardie Verte - Faire parler les murs
Ateliers avec des retraités du centre social de Marseille-en-Beauvaisis.
Journal de bord commun par Jihane Bergaoui, journaliste et Marc Loyon, photographe
Marc Loyon et Jihane Bergaoui, le 27.03.2024
Premier atelier
Ici, pas de chichi. Romain, l'animateur du centre social de Marseille-en-Beauvaisis, nous avait prévenu : après un petit café pour se présenter, on sort directement se balader. Nous rencontrons donc 8 retraités très actifs et motivés pour participer à notre projet autour de la mémoire. L'idée, c'est d'aller dans quelques villages identifiés en amont, retrouver des lieux importants, symboliques, parfois oubliés ou transformés... et laisser les souvenirs remonter. Reparler du passé, des ancêtres, de la vie quotidienne pas si lointaine. Avec beaucoup d'humour, et parfois un peu d'émotion, ils nous partagent histoires personnelles et anecdotes.
Nous prenons le minibus pour un premier arrêt à Saint-Omer-en-Chaussée, petit village dont sont originaires une grande partie du groupe. Nous allons voir l'ancienne laiterie, l'impressionnante gare de briques... Marc sort les appareils, certains commencent à prendre des photos. Paulette s'enthousiasme de découvrir une partie de son village qu'elle ne connaît pas. Nous échangeons autour des noms intriguants de certains bourgs. "Moi, je m'amuse à dire que je fais Saint-Omer - Marseille en moins de 30 minutes" me glisse l'un des participants.
Puis, Romain nous entraîne sur des petites routes et les séniors nous évoquent un tas d'histoires en nous pointant du doigt des choses à regarder à travers la fenêtre : "la maison du fantôme à droite", "le château du Comte" et autres batisses étonnantes.
A Blicourt, devant l'ancien café de ses grands-parents, Michel s'arrête. Il est venu avec des photos d'archives des années 30 et au micro, il nous raconte la joie qu'il a chaque fois de revenir devant ce lieu chargé d'histoire.
Marc Loyon et Jihane Bergaoui, le 10.04.2024
Deuxième atelier
L'atelier prend une nouvelle fois des airs de visite-guidée passionnante en Picardie Verte. Pour cette deuxième séance avec le centre social de Marseille-en-Beauvaisis, nous prenons la route avec un nouveau groupe de participants, ravis de nous montrer à leur tour un lieu important ou un site qu'ils apprécient. Dans le minibus, ça papote dans tous les sens. Et les séniors n'hésitent pas à proposer à Romain de "passer plutôt par la forêt" ou de prendre "telle route pour aller voir une grotte". On s'émerveille dans les villages d'Achy, de Lannoy, de Villepoix.
Pour notre premier arrêt "de travail", Annie revient sur ses souvenirs d'enfance dans une cour de ferme baignée de soleil. À Pisseleu, Jeannine tient à nous montrer l'école de son grand-père : « un bâtiment en brique typique de l'époque Jules Ferry ». Et René nous conduit devant l'ancien moulin de Roi-Boissy, qu'il a eu la chance de visiter à plusieurs reprises et qui abrite une "roseraie magnifique". Une après-midi pleine de douceur et d'histoires.
Marc Loyon et Jihane Bergaoui, le 14.05.2024
Troisième atelier
Le rendez-vous est aujourd'hui à Gaudechard : à l'exception de Jeannine, que nous avons rencontré lors de la deuxième session, nous découvrons un tout nouveau groupe, composé majoritairement d'habitants de la commune. Pascal, à la tête du comité des fêtes, et Pierre, le 1er adjoint, nous accueillent dans une salle derrière la mairie pour un petit café-présentation.
Pascal nous emmène ensuite à quelques pas de là pour une visite exceptionnelle dans l'ancienne chapelle au sein de l'école Immaculée Conception des Apprentis d'Auteuil. Nathalie, ancienne élève et aujourd'hui directrice de l'établissement, nous reçoit dans son bureau. Après quelques échanges de souvenirs sur les Soeurs, nous nous dirigeons vers l'ancien couvent, qui abrite la chapelle désaffectée. Séquence émotion pour Michelle, Pascal et les autres seniors qui sont venus chanter et prier ici il y a plusieurs dizaines d'années. Certains n'étaient jamais revenus ! En traversant la cour, plusieurs d'entre eux évoquent aussi les "kermesses phénomènales".
Puis Pascale nous fait découvrir l'église de Gaudechard : sa façade en damier de pierre et de silex, la légende de Saint-Blaise, les carreaux de céramiques marron, ocre et bleu, typiques de Beauvais, qui s'élancent jusqu'à l'autel. Alors que la pluie s'est calmée, nous allons voir l'un des nombreux calvaires du village. Pierre nous conduit enfin à la mairie pour nous montrer un livret qui recense avec beaucoup de précisions les différents calvaires de Gaudechard.
Une après-midi à nouveau très riche en histoires et en anecdotes pour mieux connaitre les habitants...et le patrimoine de la Picardie Verte.
Marc Loyon et Jihane Bergaoui, le 17.05.2024
Quatrième atelier
C’est la deuxième rencontre cette semaine avec notre groupe de retraités. Nous commençons par parler de notre visite du couvent à Gaudechart de mardi et notre surprise quant à la grandeur du lieu, à la beauté de sa chapelle,… J’installe les photographies tirées sur papier de mardi ainsi que celles de notre première rencontre photographique. Nous regroupons les images proches, faisons des choix, certains y arrivent de suite! Le choix est donc fait assez rapidement et nos rencontres photographiques se concentrent sur quatre sujets. Romain, l’animateur, revient avec son texte d’introduction et nous fait le plaisir de le lire. Nous pensons tous que ce texte sera parfait avec nos images, et sommes tous d’accord: Romain est un vrai poète…
Marc Loyon et Jihane Bergaoui, le 22.05.2024
Cinquième atelier
C'est l'heure de la photo de classe pour notre groupe de retraités et Romain, l'animateur. Nous les emmenons dans le jardin du centre social de Marseille-en-Beauvaisis pour poser devant le joli mur en briques de l'ancienne école des filles. Ils se placent avec beaucoup de sérieux devant la chambre photographique de Marc.
Nous leurs faisons ensuite écouter le montage sonore réalisé à partir de leurs témoignages enregistrés ces dernières semaines à Blicourt, Polhay et Gaudechard. Petite séquence émotion pour tout le monde, même Romain. Nous regardons à nouveaux le choix des photos avant d'évoquer toutes les étapes, les lieux que le groupe a souhaité nous montrer : la gare de Saint-Omer-en-Chaussée, le moulin de Roi-Boissy, l'école de Pisseleu, les calvaires de Gaudechard...
Et pour achever cette série d'ateliers en beauté, Romain nous a organisé un petit pot : on trinque une dernière fois, encore un peu ému d'avoir partagé tous ces souvenirs. Merci à tout le monde et à très vite, au 2 juillet pour le vernissage de l'exposition à 18 h à Daméraucourt.