Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

Ateliers École élémentaire de Catigny

Journal de bord par Sylvain Duffard, photographe intervenant

 

18.10.2022
Deuxième 
atelier

Pour ce second atelier, Cathy Sénéchal a invité Sabine Bourlon, agricultrice à Catigny, à venir nous parler du projet de canal Seine-Nord Europe, projet d'aménagement de grand ampleur, dont le déploiement modifiera profondément le paysage de Catigny et des communes environnantes dans les années à venir. Nous nous essayons, collectivement, à lister ce que ce projet de canal dit de « grand gabarit » est susceptible de modifier dans le paysage familier des élèves. Disparitions et apparitions possibles et probables sont listées au tableau. Ce après quoi nous quittons la classe pour prendre la direction de Chevilly par-delà le canal actuel. Sabine Bourlon évoque, carte à l'appui, les changements susceptibles d'intervenir dans les paysages que nous considérons.

 

EECatigny 0247 SD

Catigny et environs, 18 octobre 2022

EECatigny 0271 SD

Catigny et environs, 18 octobre 2022

 

EECatigny 0281 SD

Catigny et environs, 18 octobre 2022

 

20.09.2022
Premier atelier

L'école de Catigny, prend place dans l'ancienne mairie du village. On arrive vers ce bâtiment de style république par la rue centrale de ce bourg situé à l'est de Noyon. Au dos de l'école, à moins d'une 50aine de mètres de la façade, le canal Seine Nord étire son imposant gabarit. L'établissement ne comporte qu'une classe, en double-niveau CE2/CM1 soit une 20aine d'élèves dont je fais la connaissance aux côtés de leur enseignante Cathy Sénéchal, et de Nadia Bouchikhi, AESH au sein de la classe. L'accueil qui m'est réservé est chaleureux, les élèves curieux et enjoués.

J'évoque avec eux l'exposition que Diaphane a consacré au printemps dernier à mon travail, du côté de Guiscard, à quelques kilomètres de là. Certains enfants, plein d'un enthousiasme réjouissant, me signifient qu'ils reconnaissent ces images qu'ils ont vues in situ, sur la place du village au devant du City market !

S'ensuit la présentation de certaines de mes images de paysage. Je les invite à exprimer leurs sentiments les concernant. Reconnaissent-ils les lieux représentés ? La vision de ces images procurent elles surprise, plaisir ou déplaisir, etc. Le visionnage de quelques représentations picturales célèbres (connues ou non des élèves) permet ensuite d'introduire la notion de paysage et l'attention dont il a progressivement pu faire l'objet dans l'histoire de l'art. Après une brève présentation du matériel photographique mis à leur disposition par Diaphane, je dispense aux élèves les premières consignes quant à leur usage. Une fois à l'extérieur, le plaisir se lit sur les visages et les élèves, organisés en binômes, réalisent les 1ères photographies.

Rendez-vous est pris sur le chemin du retour pour le 18 octobre prochain, date de notre 2ème atelier, pour visionner et discuter de leur images.

  

8649 LPBLC SylvainDuffard 

Catigny, 20 septembre 2022

 

 8663 LPBLC SylvainDuffard

Catigny, 20 septembre 2022

 

8659 LPBLC SylvainDuffard

Catigny, 20 septembre 2022 


diaphane.org