2022/23 — Picardie Verte — Epicerie solidaire
Ateliers avec les bénévoles de l'épicerie solidaire de Feuquières
Journal de bord par Olivia Villamy, journaliste et Morgane Delfosse, photographe
—
15.06.2023
Quatrième atelier
Nous sommes arrivées bien en avance pour finir le travail avant la restitution finale. Isolée dans mon petit bureau, je finis d’écrire les textes avec les derniers bénévoles tandis que Morgane leur propose une masterclass sur l’art du portrait photo.
Une fois la matière réunie, nous attaquons le moment tant redouté : la lecture chorale des textes. Avec une petite difficulté supplémentaire puisque j’enregistre leur lecture avec mon Zoom.
« On doit vraiment lire à voix haute, devant tout le monde ? », demande Caroline en enfilant ses lunettes de soleil.
« Oui, c’est le but du jeu ! »
Avec Morgane, on les rassure comme on peut et ils se lancent. Leurs textes sont émouvants, authentiques et profonds. A travers leurs mots percent les difficultés, les galères, la sensibilité à fleur de peau, l’envie de rendre chaque centième de ce qu’ils ont reçu. Chaque bénévole imprime sa marque. Il y a ceux qui nous mettent les larmes aux yeux, ceux qui nous font rire et ceux qui nous font rire en nous mettant les larmes aux yeux. Le rouleau de Sopalin circule de mains en mains. C’est fort de les voir si émus.
C’est au tour de Morgane de projeter leurs photos. Un peu de reportage dans l’épicerie et leurs portraits magnifiques. On repense à leurs mots et on voit toutes les facettes de leurs personnalités se déployer dans les images. On est heureuse de pouvoir les admirer de si près. Eux qui font tellement, sans jamais se mettre en avant.
—
8.06.2023
Troisième atelier
Une fois de plus, les bénévoles de l’épicerie solidaire nous ont accueillies comme des reines. La table était déjà dressée lorsque nous sommes arrivées, peu avant midi. Au menu : une salade de tomates, une quiche lorraine et la fameuse tarte au citron meringuée préparée par la cheffe Jennifer.
Quel plaisir de revenir et de retrouver cette ambiance si chaleureuse. Je m’installe dans le bureau du fond pour travailler sur leurs textes individuellement. Ils ont bien fait leurs devoirs mais ils n’ont pas osé se lancer sur la feuille blanche. Je les aide à se mouiller. Dans leurs écrits, je sens déjà les personnalités qui se dessinent, tant celles des portraitistes que celles des portraiturés.
Côté photo, Morgane regarde ce qui a été produit dans la semaine. Elle leur donne de nouvelles directives pour peaufiner leurs prises de vue. La restitution aura lieu dans une semaine, et nous avons encore un peu de travail pour faire émerger les textes et les photos !
—
26.05.2023
Deuxième atelier
Les petits papiers pliés ont été déposés dans un bol transparent, et tour à tour, les bénévoles de l’épicerie solidaire tirent le nom d’un autre membre de l’équipe. L’atelier peut débuter ! Il n’y a pas de temps à perdre, ils n’ont que deux semaines pour mener leurs interviews et réaliser leur reportage photo.
Morgane entraîne l’équipe à l’extérieur pour leur enseigner les principes de la photographie. Pendant ce temps, je m’entretiens individuellement avec chacun d’eux pour identifier les questions qu’ils poseront lors des interviews. Un travail de préparation qui leur servira de fil rouge tout au long de l’atelier. Si certains ont peur d’être interviewés, d'autres commencent déjà à se livrer. Au fil des discussions, les personnalités apparaissent en filigrane. Des anecdotes et des souvenirs commencent à affleurer. D’autres s’emparent de leur téléphone pour prendre quelques clichés.
Nous les retrouvons déjà la semaine prochaine pour suivre l’avancée de leurs travaux.
—
25.05.2023
Premier atelier
Les caisses de pommes de terre sont empilées à l’extérieur du bâtiment. A l’intérieur, les bénévoles s’affairent depuis plusieurs heures. « On a reçu de grosses livraisons », se réjouit Elodie Douay, la responsable des lieux. Après plusieurs semaines de disette, les chambres froides de l’épicerie solidaire de Feuquières se remplissent à nouveau. Un soulagement pour les bénévoles et pour les familles qui s’approvisionnent ici.
On file directement vers l’arrière boutique. Les bénévoles nous proposent un café. On s’installe autour de la grande table où l’on retrouve déjà quelques visages familiers. On se présente un peu timidement et on explique les raisons de notre présence. Notre atelier se présentera sous la forme d’un jeu de portraits croisés. Chaque bénévole tirera au sort un autre participant et mènera sa petite enquête afin d’en dresser le portait à la fois écrit et photographique. C’est un atelier ambitieux mais prometteur. Le portrait est un exercise d'équilibriste qui fait appel à la sensibilité, à la subjectivité de chacun. Les bénévoles sont les mieux placés pour témoigner de ce qui se passe dans cet endroit si singulier.
Rendez-vous demain pour le tirage au sort, les exercices photos et la préparation des interviews !