Atelier au Centre Socioculturel APTAHR de Buire
Journal de bord par Alexa Brunet, photographe intervenante
—
21.04.2023
Les ados ont déjà bien avancé sur leurs séquences au cours de la semaine. Ils s’appliquent à recopier sur l’ordinateur les textes qui accompagneront leurs images sur la pollution par les déchets, les quatre éléments et l’histoire de la reinette cannibale. Thomas lance un défi pour le titre : trouver pour chaque lettre qui compose l’APTAHR un mot qui représente le travail de groupe. Après bien des débats sur les choix d’images et le « juste mot » nous faisons plusieurs propositions pour la couverture du fanzine, la reinette du centre devant naturellement passer à la postérité !
Buire
19.04.2023
Nous continuons aujourd’hui les photographies scénarisées avec les ados. Pendant que les filles sélectionnent leurs clichés et écrivent le texte qui les accompagne avec Manon, les garçons réfléchissent à leur séquence. Après une rapide concertation dirigée par Thomas leur dynamique animateur ils optent pour la thématique des 4 éléments. Leur idée est de s’impliquer physiquement dans la prise de vue. Ainsi, par un habile jeu de point de vue, ils se trempent dans un verre d’eau, se couvrent de terre, s’envolent dans les airs et brûlent dans un grand feu de joie en carton.
Tous prennent part au scénario et à la figuration avec beaucoup de conviction et une énergie débordante.
Buire
18.04.2023
Une partie des jeunes est de sortie aujourd’hui. J’en profite donc pour développer les idées des groupes de filles:
- L’APTAHR visité par une grenouille curieuse qui découvre toutes les activités du centre de loisirs.
- La pollution par les déchets
Le premier groupe jette son dévolu sur Manon l’animatrice pour interpréter la grenouille curieuse. Tous les enfants sont mis à contribution dans le déroulé des séquences. Quant au groupe pollution ils customisent la pelouse du stand de tir en vaste décharge à ciel ouvert, pour ramasser après prise de vue tous les déchets qu’ils avaient savamment éparpillés. On regarde les nombreuses images de ces groupes ultra productifs pour une première sélection et Manon quitte à regret son costume de reinette.
Buire
Buire
17.04.2023
Première séance avec les jeunes du centre de loisirs de Buire. C’est une quinzaine d’enfants et d’adolescents tout sourire qui m’accueille aujourd’hui au complexe sportif. Je leur fais découvrir mon travail et l’usage que l’on peut faire de la photographie pour exprimer une idée abstraite. Ils sont particulièrement impatients de prendre en main l’appareil et d’expérimenter le cadrage, l’action et le portrait. Après quelques consignes techniques ils s’éparpillent sur les terrains de sports et de loisirs, leur mission, aller à la pêche à la photo en mouvement, faire poser quelqu’un et envisager un autre angle de prise de vue. Les garçons s’orientent très vite sur la photo de football alors que les filles testent davantage le portrait. Après avoir fait la sélection et argumenté sur leurs clichés, nous prenons un moment pour évoquer les pistes qu’ils voudraient explorer lors des prochaines séances. Ok pour réfléchir mais j’ai bien l’impression qu’ici le plus important c’est AGIR.
Buire
Buire