Ateliers à l'école d'Ohis
Journal de bord par Alexa Brunet, photographe intervenante
—
Ohis école primaire classe de CM1-CM2
31.03.2023
Dernière séance pour les élèves de la classe de François. Chaque groupe a fait des recherches sur son sujet photographique et rédigé un exposé qui est présenté à la classe. Tous mutualisent leurs textes pour écrire une présentation collective qui sera utilisée dans le fanzine. Nous visionnons toutes les photos réalisées au cours des ateliers et sélectionnons les meilleures pour chaque groupe. Nous réfléchissons ensuite par trois ou quatre à la meilleure façon d’agencer les photographies dans la page. C’est toujours un peu frustrant de devoir réduire la voilure et éliminer certaines images moins fortes. Nous trouvons finalement pour chacune des 7 thématiques une présentation qui respecte le sens du message initial. Pour clôturer cet atelier pour le moins productif les enfants font une photo de groupe dans la classe.
Merci à l’école d’Ohis pour ces moments partagés où chacun de nous a appris et grandi.
École d'Ohis
École d'Ohis
28.03.2023
Dernière session de prise de vue avec trois séquences plutôt techniques ! La dernière fois nous avions rdv au stade avec un poney shetland, cette fois-ci, ce sont les deux chiens du maître qui nous attendent bien sagement pour faire les figurants. Le premier groupe parle de maltraitance animale et Chinouk interprète le rôle du chien battu récupéré par la SPA et adopté par une famille sympa. Le second groupe donne cette fois le beau rôle au toutou qui devient l’animal de compagnie choyé. L’équipe des sportives quant à elle vient cette fois illustrer le bonheur par la pratique de la natation les glaces et les amis. Techniquement plus complexe il nous faut improviser une piscine dans un mini aquarium. Et pour finir le groupe des garçons présente les différentes machines agricoles qui interviennent dans l’alimentation animale par le biais de machines miniatures. Après avoir remis la classe/ studio en ordre, remballé cages laissés maillots de bains et tracteurs nous sommes tous bien contents de cette intense matinée.
Alentours d'Ohis et intérieur de la classe
École d'Ohis
24.03.2023
Aujourd’hui c’est le grand jour, les enfants vont enfin passer à l’action ! François a déterminé ceux qui étaient prêts pour leurs mises en scène, nous avons une matinée bien remplie en perspective : Le groupe EPS (excellent plaisir sportif) a imaginé une frise sur le sport qui fait du bien avec 4 scènes en mouvement relativement difficile à photographier car nos petits appareils ont un léger temps de retard au déclenchement. Il faut donc appuyer sur le bouton au bon moment pour saisir l’action sur le vif ! Le groupe guerre en Ukraine avec une reconstitution saisissante d’un exil et d’un accueil chaleureux chez les locaux. Et enfin le groupe pollution pour lequel le défi technique s’avère plus ardu qu’on ne le l’imaginait. Pas si facile de photographier des pollueurs de rivière à travers un bocal dans lequel flotte un canard de bain. On s’adapte toujours ! Finalement la scène se jouera en live dans le lit de l’Oise.
Dans l'enceinte de l'école et dans les alentours d'Ohis
Alentours d'Ohis
21.03.2023
C’est le printemps ! Il y a un petit parfum de bourgeons dans le fond de l’air et le soleil perce. Me voici de retour à l’école d’Ohis avec François et sa classe de CM1-CM2. Depuis mon dernier passage les enfants ont fait des recherches sur les thématiques qu’ils voulaient aborder dans leur histoire. Chacun devait également amener un objet en lien avec celle-ci. Je découvre avec admiration leurs exposés, appliqués didactiques et richement illustrés. La classe se partage en cinq groupes qui vont chacun créer une narration autour de la question animale, le bonheur, les bienfaits du sports, l’agriculture et l’alimentation et la guerre en Ukraine. La difficulté pour les enfants reste de transposer leurs envies dans une histoire imagée où leur message est mis en scène. L’imaginaire n’est pas toujours leur fort mais ils sont plein d’envies et de bonne volonté. Après avoir regardé les photographies réalisées à la dernière séance chaque groupe réfléchit à sa séquence avec un synopsis et des croquis explicatifs. François en grand chef d’orchestre devra organiser les prises de vue de la prochaine séance. Le planning s’organise en fonction du succès de la pêche aux accessoires et figurants à poils et à plumes.
À l'intérieur de l'école d'Ohis
À l'intérieur de l'école d'Ohis
09.03.2023
Me voici dans un tout petit village coupé par la rivière de l’Oise dans la classe de François. Les élèves sont très impatients de faire ma connaissance et de faire des photos par eux-mêmes avec « de vrais appareils » Après avoir visionné des extraits de mon travail nous échangeons sur la capacité qu’a la photographie comme d’autres médiums à aborder des thématiques de société. La photographie ne sert pas qu’à capter le réel mais aussi à transmettre un message, une idée une question d’actualité voire un engagement. Les enfants réfléchissent aux sujets dont ils aimeraient parler à travers l’atelier. Plusieurs groupes se forment autour de l’écologie, le bien-être animal, le bonheur- avec des déclinaisons sur la santé et le sport, l’alimentation et l’agriculture et enfin l’actualité avec la guerre en Ukraine. Après une petite initiation à la prise de vue où sont rapidement évoqués le cadrage et le maniement des appareils, les enfants partent faire leurs premiers clichés dans le village. Chacun a pour consigne de ramener en photo un portrait d’une personne inconnue, un point de vue original et un élément d’architecture. Les enfants fourmillent d’idées et déborde d’énergie. La difficulté pour eux étant d’aborder une personne que l’on ne connaît pas pour lui tirer le portrait. Finalement même les plus timides parviennent à faire ouvrir les portes. Nous nous reverrons dans deux semaines pour avancer sur les idées de scénario.
Intérieurs de l'école d'Ohis et ses alentours
Alentours de l'école d'Ohis