Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

Romain Cavallin


La résidence


La Communauté de Communes du Vexin-Thelle accueille le photographe Romain Cavallin en résidence artistique à la Maison Avron depuis la mi-novembre 2019. Il y restera environ deux semaines par mois jusqu'à Mars 2020. Cette résidence mission a un double objectif. D'une part, animer des ateliers de pratique photographique auprès des des CM2 de Fresne-Léguillon et de Chaumont-en-Vexin, de patients du Centre de rééducation Leopold Bellan, et de résidents de l'EHPAD de Trie-Château.

Et d'autre part, permettre au photographe de développer une démarche et une réflexion personnelle sur le thème du portrait dans le territoire. 
Romain Cavallin a choisi d'aller à la rencontre de la jeune génération d'habitants pour les photographier, en leur proposant de revenir en famille, à la Maison Avron transformée en camera obscura pour “ se faire tirer le portrait". Cette démarche permet à l'artiste d'utiliser la photographie comme un lien, entre la maison et ses habitants, mais aussi entre les habitants eux-mêmes.

 


Le lieu


La maison appartenait à Philippe et Ophélia Avron, respectivement acteur de théâtre et psychanalyste ; tous deux très investis dans l'accès à la culture au sein de ce territoire. Sans héritiers directs, ils avaient décidé qu'après leur décès cette maison reviendrait à la commune.

La Maison Avron appartient donc désormais à la municipalité, qui entend respecter leur volonté : faire de ce lieu un espace d'activités artistiques et culturelles et une résidence d'artistes ou d'écrivains.

 

 


diaphane.org