Logo LPBLC 1

DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

Martin Becka


La résidence


La Communauté de Communes de l'Oise Picarde accueille le photographe Martin Becka en résidence artistique dans le cadre d'un Contrat Culture Ruralité. Depuis le mois de janvier 2020, le photographe arpente le territoire à la découverte de son paysage et à la rencontre de ses habitants. Il intervient dans les écoles primaires de Breteuil, Froissy, Viefvillers, Saint-André-Farivillers et Doméliers pour initier les élèves à l'histoire de la photographie et à la prise de vues. Ce travail photographique devait être consacré au territoire, à travers le cheminement des villages, bourgs et villes alentours.

Les séances inaugurales ont été consacrées à la découverte de la photographie à partir de quelques observations puis d'expérimentations sur l'optique et les matières photosensibles. Les élèves ont découvert, au cours de ces premières rencontres, l'histoire du média à travers la figure d'Hippolyte Bayard, un des pionniers de la photographie, originaire de Breteuil.

Lors de la deuxième séance, les élèves tout juste familiarisés avec le maniement des appareils photos numériques, ont commencé les prises de vues sur le thème du territoire. Malheureusement le déroulement du projet a été interrompu par l'arrivée du Covid19 et la fermeture des écoles.


Le mot du photographe


"Vous pourrez découvrir sur ce blog une sélection des premières images réalisées par les enfants. Comme vous le constaterez par vous-mêmes, les élèves ont pris ce projet à coeur, la qualité des photographies en témoigne. J'espère que ce projet pourra être poursuivi lorsque les circonstances le permettront."

       DSF2541bis      DSF2554bis

   


diaphane.org